assurance moto électrique

Comment choisir un casque de moto ?

Le casque est l’élément premier de la sécurité pour un conducteur de moto. Certes, nous avons différents modèles de casque et vous devez choisir ce qui vous convient le mieux. Ainsi vous prendrez du plaisir à le porter chaque fois et vous aurez un meilleur confort sur la route. Découvrez dans cet article les critères à prendre en compte pour choisir un casque de moto.

Le type du casque

Le choix d’un casque de moto est assez délicat. Selon que vous avez un scooter ou un motard, vous devez faire un choix pertinent. Pour cela, vous devez connaitre au préalable, les différents types de casques et leurs utilisations.

En haut de la liste se positionne le casque jet. C’est le plus léger et le plus simple de tous. Il est mieux adapté au scooter et doit normalement être utilisé pour des trajets de courtes durées. En savoir plus sur casques Adventure moto. Le casque jet protège la tête, mais le reste de votre visage est laissé à découvert, ce qui fait redouter la sécurité de ce modèle de casque.

Par ailleurs, nous avons le casque intégral, un modèle totalement contraire au casque jet. Il couvre tout le visage et vous offre une sécurité totale. Le casque intégral convient bien aux conducteurs de motards.

Au milieu du casque jet et du casque intégral se situe un modèle mixte. C’est le casque modulable. C’est un casque multifonction. La polyvalence de ce casque rend son expérience confortable, car avec ce dernier, vous jouissez aussi bien de la simplicité d’un casque jet, que de la protection totale d’un casque intégral.

Le confort du casque

Après le type du casque, un deuxième élément crucial devra retenir votre attention dans le choix d’un casque. Vous devez tenir compte des éléments de conforts qu’offre ce dernier. D’abord, un casque confortable doit vous offrir une meilleure visibilité. Vous devez donc tenir compte de la visière du casque. Il doit être en mesure de vous éclairer le jour comme la nuit.

Ensuite, un casque confortable doit être bien aéré à l’intérieur. Optez donc pour un casque avec un bon système d’aération pour ne pas vous asphyxier. Enfin, le dernier élément de confort qui devra retenir votre attention, c’est l’aspect de l’intérieur du casque. Vous devez vous assurer qu’il est fait avec des matières convenables pour vous permettre de vous sentir à l’aise.

La taille du casque

Un casque adapté à votre moto et confortable est nécessaire, mais faut-il encore qu’il soit de la bonne taille pour accomplir à bien sa mission. Le casque est censé vous protéger alors il doit bien garder votre tête.

Pour choisir la taille qui vous convient le mieux, vous pouvez prendre à peu près la mesure de votre tête à l’aide d’un centimètre. Vous aurez ainsi une idée de la taille de casque qui vous convient. Vous pouvez également demander au commerçant de vous faire visiter le guide des tailles pour pouvoir faire le choix adéquat.

La sécurité du casque

Une fois la bonne taille du casque trouvée, vous devez faire une vérification très importante. En effet, vous devez vérifier le système de sécurité du casque. Un casque bien sécurisé doit se fermer correctement. Assurez-vous donc que la jugulaire fonctionne et que le système d’urgence marche. Enfin, optez pour un casque homologué et neuf.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.