62048aafdcc4b.jpeg

Quand passer son permis moto ?

Vous désirez disposer de votre autonomie pour rouler à moto et vous souhaitez savoir quand passer votre permis ? Sachez que pour déterminer le moment opportun pour passer votre permis moto, il ne vous suffit pas de vous juger prêt vous-même. Vous devez plutôt remplir les conditions d’âge et bien d’autres qui sont établies par la sécurité routière du gouvernement français. Découvrez ici ces conditions.

Être éligible pour passer un permis A1

Pour passer votre permis moto, sachez que vous devez être physiquement apte. Cela sous-entend que vous devez avoir un certain âge donné pour rouler une moto. Généralement. il existe différents types de permis. Vous avez par exemple le permis A1 et A2. Ceux-ci sont attribués en fonction de la capacité de la moto que vous voulez rouler, ce qui permet par la même occasion d’établir les conditions à remplir pour les passer.

Le permis A1 est conseillé pour les personnes souhaitant conduire une moto de 125 cm3 comme les motocyclettes. De ce fait, l’âge légal pour le passer est 16 ans et plus. Ajoutée à cela, la personne désirant passer ce permis doit avoir réussi l’épreuve théorique générale qui montrera qu’il a une maîtrise du Code de la route à moto. Aussi, il doit justifier d’au moins 20 heures de leçon dont 8 sur une piste et 12 sur la route pour être autorisé à passer ce permis.

Être légalement apte pour passer le permis A2

Comme nous l’avons dit plus haut, vous pouvez aussi passer le permis A2 pour conduire une moto librement. Pour ce faire, vous devez absolument avoir la majorité qui est 18 ans. Ce type de permis est adéquat pour les personnes souhaitant conduit une moto d’une puissance n’excédant pas 35 KW et dont le rapport puissance /poids est inférieur à 0,2 KW/kg. De plus, il ne doit pas s’agir d’un modèle développant plus de 70 KW.

Tout comme le permis A1, vous devez ajouter a tout ceci, les mêmes conditions comme réussir l’épreuve théorique générale moto qui montrera que vous avez une maîtrise du code. Vous devez aussi justifier d’au moins 20 heures de leçon dont 8 sur piste et 12 sur la route pour être autorisé à passer ce permis.

Remplir les conditions de formation et de réussite aux différents examens

Les conditions de formation pour avoir votre permis moto nécessitent que vous suiviez une formation de 7 heures dans une école de conduite avec une attestation délivrée par celle-ci. Cela vous permettra de vous présenter aux différents examens pour avoir votre permis. Ces examens sont composés des épreuves théoriques générales sur la moto et de l’épreuve pratique du permis moto.

Au niveau de la seconde épreuve, le candidat montre sa capacité à conduire en toute sécurité. Il y a également l’épreuve hors circulation et l’épreuve en circulation pour évaluer les comportements réflexes du candidat. Vous devez valider en quelques heures ces différentes épreuves si vous voulez passer votre permis moto.

Le but de toutes ces conditions est de s’assurer que vous disposez du maximum de connaissances requises avant de vous mettre en circulation. Il en va pour votre sécurité et celle des autres usagers des voies publiques.

En somme, si vous remplissez toutes les conditions ci-dessus, vous êtes alors prêt à passer votre permis moto.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.