620426e60587d.jpeg

Quel est l’équipement moto obligatoire en France?

En France, plusieurs équipements de moto sont obligatoires. L’absence de ces accessoires expose les propriétaires de ces engins à plusieurs risques. De ce fait, le Code de la route prévoit plusieurs équipements pour la protection des conducteurs. Le casque par exemple est exigé à tout conducteur de moto. Quelles sont les sanctions en cas de non-respect ? On vous dit tout !

Le casque

Le casque est un accessoire indispensable pour un conducteur de moto. En effet, la tête est la partie la plus exposée à de graves séquelles pendant un accident. Les chocs peuvent causer des traumas crâniens conduisant au décès. Le casque permet de protéger non seulement le crâne, mais la tête entière.

C’est pourquoi la loi oblige tout conducteur de moto et son passager à le porter. Votre casque doit respecter les normes sécuritaires en vigueur. Ils doivent en effet être homologués. C’est-à-dire avoir l’étiquette blanche ECE ou celle vert NF. De même, vous devez correctement l’attacher avant de conduire.

Tous les conducteurs de véhicule à deux-roues qui ne portent pas de casques s’exposent au paiement d’une amende forfaitaire de 135 euros. Dans certains cas, celle-ci peut aller jusqu’à 750 euros. De plus, les agents de contrôle peuvent immobiliser votre engin ou la mettre en fourrière. Le non-respect de cette obligation peut aussi faire enlever 3 points du permis de conduire.

Les gants

Les gants permettent d’éviter les chocs et les brûlures auxquels s’exposent les mains en cas d’accident. Ils protègent également des insectes, des glissades, du froid et de la chaleur. Les gants sont obligatoires pour le conducteur et son passager. Ils doivent être certifiés CE et bien s’ajuster à la main du motard.

En cas de non-respect du port de gants, vous payerez une amende de 68 euros minorée à 45 euros si le paiement se fait dans les 15 jours. À cette amende qui peut parfois aller jusqu’à 450 euros, s’ajoute un retrait de 1 point sur le permis de conduire. Votre engin peut aussi être immobilisé ou mis en fourrière.

Il est important de noter que le retrait de points n’est pas sans conséquence. En effet, vous disposez d’un total de 12 points dans votre permis de conduire. Le non-respect du Code de la route fait diminuer ce point. À la longue, vous risquez de vous faire retirer votre permis pour solde de points nul.

Le gilet de haute visibilité

C’est un gilet fluorescent qui améliore la visibilité en circulation. Avec cet équipement, vous serez facilement repéré par les autres usagers de la route. Le gilet de haute visibilité est obligatoire pour les conducteurs de moto. Vous devez le revêtir en cas de panne ou d’accident qui nécessite de garer la moto.

Il n’est pas obligé de porter le gilet de haute visibilité en roulant. Néanmoins, vous devez l’avoir à portée de main. Si vous ne disposez pas de gilet sur vous pendant un contrôle, vous risquez une amende de 11 euros. Par contre, le non-respect de cette obligation en cas d’arrêt d’urgence entraîne une amende de 135 euros.

En définitive, le casque est un équipement moto obligatoire en France. Il permet de protéger le conducteur et d’éviter plusieurs risques. Son absence peut entraîner beaucoup de sanctions. Il en est de même des équipements comme les gants et le gilet de haute visibilité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.