6204b7ea78a23.jpeg

Quelle moto est conseillé en tant que débutant ?

Choisir sa moto n’est pas une chose facile, surtout si vous êtes à vos premiers tours de roue. Il faut choisir une moto adaptée à vos aptitudes, à votre niveau d’expérience et surtout à votre gabarit. Vous recherchez la moto parfaite (précise, légère et prévisible) pour favoriser l’apprentissage ? Nous vous présentons la moto conseillée aux débutants.

Les motos sportives accessibles aux débutants

Plusieurs modèles sportifs sont adaptés aux conducteurs non expérimentés. En voici quelques-unes !

La Honda CBR 500R

C’est une moto économique, facile à conduire et débridable. Elle vous permettra de vous initier à la piste notamment lors d’un stage de pilotage moto. La Honda CBR 500R dispose d’un bel équilibre, d’un freinage dosable et présente l’avantage de consommer peu de carburation.

La Suzuki GSX-R 250, la Yamaha YZF R3 et la ninja 300

Très légères et maniables, elles ont toutes les trois des cylindrées comprises entre 250 et 300 cm³. Elles constituent des motos idéales pour débutant, mais ont une selle assez basse et seront donc inconfortables pour les personnes de grande taille.

Les trails routiers pour s’initier à la piste

En dehors des sportives et les roadsters, les trails sont les motos également conseillées aux débutants.

Kawasaky Versys 650

Cette moto simple à conduire est idéale pour de longues balades en duo. Elle est dotée d’une bonne autonomie et a une finition et un style soignés. En outre, elle présente un excellent rapport qualité /prix et est un modèle débridable.

BMW F 750/850 GS

La BMW F 750/850 GS est une moto d’initiation parfaite les voyages et très polyvalente. Elle est très esthétique, confortable et facile à conduire. Son coût reste toutefois élevé, comme pour la plupart des BMW.

V-Strom 650

Idéale pour les jeunes conducteurs, cette moto est une première étape incontournable avant de vous orienter plus tard vers un 1 000 cm³ ou plus. Par ailleurs, le V-Strom 650 est une moto bien équilibrée et polyvalente.

Les roadsters

C’est le modèle de moto le plus vendu en 2018, il est à acheter bridé à 47,5 chevaux. Ces types de motos sont les plus répandus en auto-école, car ils sont réputés pour leur maniabilité et la simplicité de sa prise en main. Avec les roadsters, les jeunes conducteurs ne sont donc pas déboussolés.

Le dynamisme, la légèreté et la résistance du moteur des roadsters sont les avantages les plus notables. La Kawasaki Z650 par exemple est souvent utilisée dans les auto-écoles. Elle prend la place de la fameuse ER6N dont elle hérite du moteur, quoique plus légère que cette dernière. Elle est simple à conduire, avec un système ABS discret, conçue avec un moteur moins puissant que la ER6. Très accessible et adaptée pour les débutants, elle ne nécessite aucun bridage.

Par ailleurs, la Honda CB5OOF a une puissance idéale pour les jeunes conducteurs et elle évite au pilote de perdre des points sur son permis. Elle est convenable aux petits gabarits, car elle est basse de selle. Elle ne pourra pas être débridée après obtention de votre permis moto.

Voilà présentées en quelques mots les motos idéales pour les débutants. Leur point commun est la simplicité de leur prise en main, ce qui fait d’elles des motos recommandées pour les jeunes conducteurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.